15. Systéme camlock.
 

Système camlock

Pas fort pour dessin a main levé
Bon voilà je me suis lancé.
La plaque que j'ai récupéré, en 15mm, des perçages par ci par là mais quand même +- 80 kg de matière gratos pour nourir les machines et après une paire de coups de disqueuse je sors mes 4 pièces.
Bon, bonne nouvelle, j'ai réussi à merveille, ça n'a pas été facile pour moi, ça a été un bon exercice de précision, et je n'ai même pas gaspillé de matière.
J'ai donc fait ça en 2 pièces, un disque de 125 mm de dia et 15mm d'épaisseur et un autre de 200mm et 20mm d'épaisseur au total j'en ai fait 4.
On m'a bien suggéré de les assembler par soudure mais ça me posais quand même un problème, je ne pouvais que faire ça au boulot mais a mi-temps je n’arrivais même pas à faire tous ce qu'il fallait, donc j'ai plutôt opté pour un assemblage par 6vis en m8.
Pour la prise de mesure du cône j'ai suivi l'idée de Liaudet qui me paraissait la plus simple, j'ai collé à la super glue un morceau de fer à clavette de 8mm et réglé le petit chariot au comparateur, à ma grande surprise je suis tombé pile poil du premier coup, en poussant d'un coup sec la pièce allésé contre le nez de broche, elle restait collé.

Alésage des cônes, j'ai laissé 0.04mm de jeu pour le serrage entre la pièce et le nez de broche, le plus dur c'est le premier, puis il suffit de se repérer à la DRO

Carotage à 50mm et ébauche à 195mm
Dressage et usinage d'un épaulement pour recevoir la flasque cônique
Perçage et taraudage, l'assemblage est précis au point de le monter au maillet, rien d'autre ne fixe les pièce ensemble pendans ces opérations
Pas mal le résultat
Maintenant j'attaque les plots qui sont tiré de boulon de 20mm, ébauché à 16.2mm pour finir a 15.9
Filetage, j'en ai profité pour me faire un porte filiére
Fraisage de la rainure de blocage
Encore du fraisage
Moment crucial, c'est maintenant qu'on vois si on s'est planté, ben non, ça rentre comme papa dans m...
un petit choc et il reste collé

Deux des plateaux serviront aux mandrins et le troisiemme pour la fabrication d'un plateau d'entrainement pour le travail entre-pointes

Après assemblage, je dresse les faces avec les épaulement pour mandrin
Perçages pour fixation du mandrin
Voilà ce que ça donne
Finalement c'est pas compliqué, faut juste s'appliquer
 
Cette page a été consultée 5599 fois