58--une scie à ruban pour métaux-09-fabrication de l'archet
 

Voilà, j’arrive donc à la fabrication de l’archet.

Tout d’abord un petit dessin pour donner une idée de ce que cela devrait donner.

Voilà la fameuse tôle qui m’a donné l’idée de me lancer dans ce projet, je me suis dit que je n’aurais peut-être pas une deuxième occasion d’en récupérer une comme celle là.
Elle fait 1500/370 avec 2 plis de 90mm en 10mm d’épaisseur, elle est très bien pliée, partout la même mesure et bien à l’équerre.
Après un traçage minutieux je l’attaque à la disqueuse, disque 230mm x2mm pour inox.
Plus cher que les ordinaires mais plus résistants, deux disques m’ont suffit pour toutes les coupes
Pour le look, j’ai décidé de faire des coins arrondis, je sais que beaucoup d’entre vous se sont demandé comment j’allais faire pour obtenir les formes tel que sur le dessin, certains me l’ont même demandé par MP ou mail.
Ben c’est tout simple, j’ai pris un morceau d’axe de Ø100mm sur 90mm de longueur, puis je l’ai aléser à 80mm sur 80mm de profondeur pour obtenir une espèce de pot dont les parois et le fond font 10mm puis je l’ai retourné dans mon mandrin pour faire un arrondi de 20mm de rayon comme la tôle.
Ensuite je l’ai coupé en quatre, chaque morceau est un coin.
Avant que ça devienne trop lourd, j’ai usiné les alésages qui recevront les volant, percé et taraudé.
J’en profite pour faire un chanfrein, grâce au plan je sais d’avance que je serais gêné avec la soudure de la pièce qui viendra s’assembler entre l’archet et le réducteur.
J’ai fais ça avec une fraise conique de Ø85mm qui m’a été offert lors d’une visite de trois membres d’usinages, il y a certainement 4 ans de ça, ils ne sont pas encore inscrit sur le forum mais je sais qu’il suivent le sujet, ils se reconnaîtrons. Un petit coucou à tout les trois cheers
Les chûtes de tôle pliée seront mises à mesures pour refermer les bout.
Tout est minutieusement placé et pointé à l’extérieur.
Un chanfrein est fait sur chaque pièce à l’intérieur pour augmenter la qualité de la soudure.
Puis on passe à la soudure intérieure, inutile de faire un cordon d’enfer, le remplissage du chanfrein est largement suffisant d’autant plus que ce sera également soudé a l’extérieur.
Ensuite à l’extérieur j’ouvre un peu les joints au disque pour avoir une bonne soudure.
Je n’ai pas fait de chanfrein avant pour ne pas être gêné pour mettre à fleur les différentes pièces.
Puis on passe un coup de disque à lamelles et disque papier de verre grain de 50 pour fignoler un peu.

Puis on retrace et recoupe, c’est maintenant qu’on me prendra encore pour un fou. 

lol!

 

On replace et on ressoude. Quelques plats de 20/10 seront ajustés puis pointés, la soudure fera le reste
C’est maintenant qu’il faudra commencer à se méfier de la déformation du a la chauffe, il ne faut pas vouloir tout souder d’un côté puis retourner la pièce pour l’autre, le temps de passer de l’autre côté il sera trop tard, ça devient un peu lourd mais il ne faut pas hésiter à retourner plusieurs fois la pièce et alterner les soudures
Après vérifications, tout est resté bien plat.
Encore un coup de disque à lamelles pour la finition, ici on a un coin inaccessible au disque, j’ai fignolé au maximum avec une fraise a monter sur une broche, c’est pas nickel mais le reste sera fini avec du mastic de carrosserie au moment de la peinture.
L’intérieur est fini avec des renforts de 80/10.
Une petite vérification faite avec un inclinomètre avant de souder les renforts intérieurs m’ont permis de constater un défaut de parallélisme entre les deux parties de l’archet, j’ai su contrer ça à temps avec des serre-joints puis j’ai soudé les renforts.
Vous voyez, c’est tout bête à faire pancoops
Maintenant tout est bien droit et plat, pour la rigidité de l’ensemble, il n’y a rien a dire, mis a part que ça a l’air plus rigide que certaines machines industrielles du commerce, mais bon il faut dire aussi que je ne pourrais que vraiment tester ça une fois que l’archet sera fixé à la machine.
Ben voilà, encore une étape de terminer, il me reste plus qu’a lui remplir le ventre mais là il y a du taf, il y a pas mal de pièces à usiner.
 
Cette page a été consultée 6210 fois