49--Vé de bridage
 

 
Cette page a été consultée 4188 fois

Salut a tous

Pour un futur projet, j’ai besoin de vé, pour brider la pièce.

Je me suis donc enfin décidé à m’en fabriquer.

Ils sont plus grand que dans le commerce ce qui me permet plus de possibilités

Encore une bricole qui me sera très utile

Je commence avec ça

J’en sors 3 blocs de 80/100/60, il n’y en as que 2 sur la photo mais en réalité il y en a 3.

Une rainure est usinée en périphérie pour le bridage sur la table

.

Et voilà, pour ceux qui croient que je ne me trompe jamais, v’là la connerie du jour, devinez l’erreur

Rappelez-vous de la table inclinable que j’ai fait a mes début, ben elle me sert encore.

Pour celui qui ne l’a jamais vu, ça se trouve ici

Après une fixation soignée sur la table et vérification au comparateur, je bride ma pièce.

J’ai pris soin de caler autour pour ne pas devoir recommencer les réglages pour la deuxième pièce

C’est parti pour l’usinage du vé avec une fraise a plaquette de 40mm, je prend soin de décaler la fraise de 1mm de la mesure fini et une fois a la bonne profondeur, je retourne la pièce pour faire une passe sur l’autre face.

Usinage du troisième bloc qui le servira pour la réalisation des brides

Découpe des brides, j’en avais prévu quatre mais suite a l’éreur du début, j’en aurais que trois mais c’est suffisant

Perçage et taraudage des vé, ça prend forme

Je rajoute deux piges pour le centrage dans la rainure de la table

Puis j'ai fait d'autres brides, une espèce de mors pour laisser la partie supérieure ouverte de façon a pouvoir rainurer un axe sur sa longueur sans devoir bouger la bride qui passerait dessus.

Finition avec Brunifast

Plan PDF

Voilà, c’est tout bête mais bien utile pour brider des axes sur la table de la fraiseuse.

Vite fait, enfin, 8 heures quand même + 2 heure pour creuser l’idée et faire le plan.

Philippe